Sélectionner une page

Récemment diplômé du programme transformatif Owner/President Management (OPM 59) à Harvard Business (Avril 2023), Miguel Espada semble encore ému par cet apprentissage. Cela a visiblement contribué à conforter sa vision de la vie. Des professeurs de classe mondiale, des amitiés entre chefs d’entreprises de 31 pays différents. Des études de cas concrètes aussi et visionnaires, mais des leçons de vie également. Tant de choses sont venues nourrir cet énième challenge professionnel du fondateur de Propriétés & Co – et de Port-Marseillan – qu’une synthèse et qu’une rétrospective s’imposaient. Miguel Espada & Harvard Business – Avec Miguel Espada, explications…

Miguel Espada est né en 1973. Père de 3 enfants, marié à Cécile Eyde-Espada, vigneronne franco-Norvégienne, Miguel a grandi dans le Sud de la France. Dans l’une des premières maisons bioclimatiques dessinée par l’architecte Michel Gerber. Élevé par un père bâtisseur et une mère psychomotricienne, passionnée de nourriture biologique et de yoga dès les années 70. Miguel a grandi dans un environnement sain. Où le bien-être physique et mental, l’alimentation saine et la nature omniprésente avaient une place prépondérante.

De Marseillan aux États-Unis

Son éducation et ses valeurs assimilées au fil du temps ont trouvé, au sein du cohorte OPM 59 de HBS, un écho des plus constructifs. Dirigeants de Startups prometteuses et Présidents d’entreprises pesant plusieurs milliards de dollars ont ainsi partagé des idées, des projets, des défis et autres opportunités dans un contexte convivial, amical et familial. N’oublions pas que l’aventure entrepreneuriale, à quelque niveau que ce soit, repose systématiquement sur l’humain. Donc les relations humaines. Les valeurs d’entreprises font d’ailleurs écho aux valeurs humaines. Les compétences, l’audace, la ténacité, mais aussi l’amitié, la fidélité et la bienveillance, constituent le fondement du succès.

Le précieux enseignement accumulé au long de ces trois années d’études à Harvard Business School a résolument motivé Miguel Espada à passer à l’action. Objectif : appliquer dans sa vie de tous les jours, toutes les connaissances acquises au sein de cette école.

Parcours exceptionnel de Miguel Espada

Initialement Co-Fondateur de Photoways, devenu désormais Photobox. Puis éditeur de logiciels Doyousoft, Miguel Espada est retourné sur sa terre natale dans le Sud de la France. Il y a créé Propriétés & Co. Il devient alors développeur citoyen. Spécialisé dans la rénovation du patrimoine et la création d’eco-resorts (investissement total 1,2 Mds €), puis Garrigae Resorts (groupe hôtelier revendu en 2013).

Rappelons tout de même le parcours d’exception de ce chef d’entreprise français qui a débuté par des études à Paris Dauphine. Puis à l’ESCP, où il est devenu Président de Dauphine Junior Consulting en 1994. Il est ensuite devenu VP international à la Confédération Nationale des Junior Entreprises. Et enfin créateur, puis trésorier de la Confédération Européenne des JE. Il a rédigé une thèse professionnelle en Indonésie. Puis a ensuite travaillé à Singapour dans un family office, avant de s’engager au Mexique dans une Fondation de protection de l’enfance.

Reconnecté à ses passions d’enfance – la nature et la mer (pêche sous-marine en apnée) – Miguel se concentre sur son énergie et son équilibre pour gérer sereinement ses projets innovants et leurs enjeux financiers.

Port Marseillan : un projet immobilier qui a du sens !

Avec Port-Marseillan, un éco-resort posé délicatement sur le plus majestueux balcon de l’étang de Thau. Miguel suit son cap avec passion et conviction. Éternel et consciencieux apprenti de la vie, il confirme sa forte intention de réinventer une autre notion du luxe avec ce projet immobilier. Un « Luxe authentique » comme il se plaît à dire. Un luxe respectueux de l’environnement aussi. Et surtout au sein d’un cadre de vie aussi magnifique que fragile, conforme à ses valeurs, à ses envies…

Luxe et développement durable sont-ils véritablement compatibles dans le fond ? Je vous invite à découvrir l’excellente analyse de Jean-Noël Kapferer, Professeur à l’INSEEC School of Business and Economics. Miguel Espada & Harvard Business – Avec Miguel Espada