Situé à quelques encablures du futur Resort Vigneron « Port-Marseillan », porté par Miguel Espada (Propriétés & Co), cette réserve vous réserve de belles surprises. Quasiment en face de ce complexe immobilier à venir, des flamants roses viennent régulièrement se poser sur la lagune de Thau. Notamment durant la saison des amours, comme le démontrent les photos de cet article. Réserve naturelle du Bagnas – Marseillan – Miguel Espada, explications…
La réserve se situe sur les communes d’Agde et de Marseillan. Elle s’étend sur 561,3 hectares le long des étangs du Bagnas et des zones humides environnantes. Sa biodiversité et son intérêt écopaysager en font un espace précieux, fragile et de toute beauté. Plus de 200 espèces d’oiseaux reposent ici en paix. Notamment en automne et au printemps, tant des migrateurs que des espèces qui en ont fait leur lieu d’hivernage. Même en hiver, plus de 6 000 oiseaux se partagent la zone et que certains en profitent pour nicher.
Elle est peuplée d’espèces rares ou classées, car menacées. D’autres, comme le canard siffleur, le fuligule nyroca, le tadorne de Belon, la nette rousse, le grèbe castagneux ou le grèbe à cou noir enchantent les passionnés de photos animalières. Les ardéidés sont représentés par le butor étoilé, le héron bihoreau, le héron garde-bœufs, le héron pourpré, le blongios nain, le héron crabier, la grande aigrette et l’aigrette garzette. Ils attirent évidemment les amoureux du Bird Watching, aussi comblés par la présence d’échasses blanches, de spatules blanches, de cigognes blanches, de flamants roses. Ils sont courants autour du bassin de Thau, tout comme l’avocettes élégantes ou les grues cendrées. Miguel Espada ne se lasse jamais de ces ballets incessants qui embellissent la lagune.
La liste est certes longue, comme le souligne Miguel Espada, mais comment passer sous silence les passereaux, la mésange rémiz, le pipit rousseline, la lusciniole à moustaches, la gorgebleue à miroir, la rousserolle turdoïde et bien sûr les maîtres du ciel. Les rapaces, comme le busard des roseaux, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le faucon hobereau, le circaète Jean-le-Blanc. La buse variable aussi, la bondrée apivore, le faucon émerillon, le faucon pèlerin, le milan noir, l’aigle botté, l’épervier d’Europe et le balbuzard pêcheur. Parmi les limicoles, de petits échassiers, on trouve le bécasseau minute, le petit gravelot, le gravelot à collier interrompu, les chevaliers sylvain et la gambette. L’arlequin, guignette, cul-blanc et aboyeur, la barge à queue noire, le coucou geai, la sterne hansel, la sterne pierregarin, le guêpier d’Europe, la poule sultane. Enfin, le râle d’eau, la guifette moustac, le martin-pêcheur d’Europe ou encore le pluvier doré.
La flore compte également de nombreuses espèces végétales comme les phragmites australis, des roseaux qui forment un habitat idéal pour les animaux ou des orchidées sauvages et autres orchis et ophrys.
Par chance, de nombreux sentiers sillonnent la réserve naturelle. Ils nous permettent de découvrir les étendues lagunaires du Grand et du Petit Bagnas. L’accès au public est libre, mais dans le respect évident de la réglementation. Celui à certaines zones ne peut se faire que dans le cadre de visites guidées organisées par la Maison de la réserve. Amoureux de la plongée sous-marine, Miguel Espada pratique dès qu’il le peut, sa passion aquatique autour de chez lui. Il n’est pas rare qu’il parte à la découverte des hippocampes et de la vie sous marine du fond de la lagune de Thau, son petit Paradis.
Réserve naturelle du Bagnas
Domaine du Grand Clavele
Route de Sète – 34300 Agde
04 67 01 60 23