Sélectionner une page
Port Marseillan, un projet initié par Miguel Espada de Propriétés & Co.

Comment ne pas succomber au « Genius Loci » ?

Il est de toute façon inutile de lui résister, car le Genius Loci vient à nous sans même le vouloir, pour peu bien sûr que l’on soit sensible à la beauté d’un lieu, observateur et à l’écoute de notre environnement : faune, flore, relief, lumières, histoire, patrimoine, terroir, etc. Le Genius Loci se traduit littéralement par « l’esprit du lieu ». Alors, le Genius Loci : esprit es-tu là ?

Techniquement, il fait référence à la pensée, aux humains et aux éléments immatériels, autant qu’au site sur lequel on se trouve et au monde physique matériel qui nous entoure. Le Genius Loci a une partie qui s’explique et une autre qui ne s’explique pas. C’est d’ailleurs bien souvent la partie inexplicable qui nous intrigue et finit par nous séduire totalement, créant une connexion physique et métaphysique entre nous et notre cadre de vie.

Il est ainsi possible de distinguer les implications psychologiques de l’architecture d’un lieu de ses aspects purement pratiques. Pour un architecte, le challenge réside par exemple à valoriser ce Genius Loci, quand il existe évidemment, de sorte à aider l’Homme à mieux vivre au quotidien. Qui n’a jamais dit « Je m’sens bien ici ! », sans savoir précisément pourquoi ?

Depuis l’Antiquité, ce phénomène vibratoire et sensoriel dicte le choix d’un lieu pour construire un monument particulier ou des habitations privilégiées qui imposent une réflexion et qui doivent s’aligner à un cahier des charges prenant en compte le bien-être des futurs propriétaires.

L’importance du Genius Loci dans la mise en place d’un Resort

Quand ce sentiment de bien-être a été perçu par l’architecte, exploité, puis maximisé, alors les futurs acquéreurs / utilisateurs d’un appartement ou d’une villa seront portés consciemment ou inconsciemment par la magie des lieux. Pour contribuer à déployer ces énergies vibratoires qui peuvent provenir du cadre naturel autant que de la partie historique ou géologique d’un site, l’architecte aura l’instinct de trouver les solutions idéales pour atteindre son objectif : révéler l’existant, le valoriser et l’exploiter sans le perturber.

C’est ainsi que pour Port Marseillan, le sol et ses propriétés ont fait l’objet d’une étude minutieuse qui a permis l’intégration d’un vignoble exclusivement réservé aux propriétaires de ce Resort d’exception. Bien avant qu’un seul mètre de mur ne surgisse de la surface de la terre, l’âme de ce fantastique plateau qui domine l’étang de Thau a été capturée pour être magnifiée. Dans ce type de projets ambitieux, le défi de l’architecte est d’adapter son travail à un cadre existant et surtout pas l’inverse : ne jamais contrarier la nature, mais s’adapter à elle. Cela implique donc le respect profond de ce qui est pour façonner ce qui sera, souligne Miguel Espada.

Modèle de Port Marseillan initié par Miguel Espada

À Port Marseillan, le terroir viticole et l’histoire de l’ostréiculture locale ont toujours fait partie intégrante du projet. Le vin et l’étang, tous deux indissociables de l’ADN du territoire d’Occitanie, marquent ainsi l’empreinte du Genius Loci du Resort, le tout embelli par une atmosphère silencieuse et lumineuse incomparable ouvrant sur une sérénité qui irise le site.

Port Marseillan est un complexe immobilier et hôtelier haut de gamme, développé par le promoteur immobilier Propriétés & Co, et le cabinet d’architecture international Slow Life Archiitects. Miguel Espada, Président de Propriétés & Co : « Nous sommes fiers de développer ce projet mix-used exceptionnel, en faisant justice à ce site unique qui surplombe la Méditerranée et le bassin de Thau, situé sur le port de Marseillan en Occitanie ».