En introduction, sachez que ces vins bénéficient de l’indication géographique protégée. Ils sont réalisés sur cinq communes du département de l’Hérault. Agde, Castelnau-de-Guers, Florensac, Marseillan, Pinet, Pomerols. 15 producteurs produisent ainsi 63.763 hectolitres de vins. Citons le Domaine Carayon, le Domaine Les Charmettes et les Caves Richemer. Ils sont tous les trois situés sur la commune de Marseillan. Un écosystème qui n’a pas échappé à Miguel Espada, fondateur de Propriétés & Co. Côtes de Thau – Miguel Espada, explications…
Marseillan, commune viticole, va être en effet prochainement dotée d’un Resort Vigneron haut de gamme. Il est dénommé « Port-Marseillan ». Les villas et appartements auront une architecture qui rappellera celle des maisons vigneronnes de la région Occitanie. Il est encore en cours de construction. Le complexe va bénéficier d’une surface dédiée exclusivement aux vignes. Ce projet immobilier d’exception est porté par Miguel Espada. C’est le fondateur de Propriétés & Co et principal investisseur à Port-Marseillan. Passionné de vieilles pierres et de patrimoine, Miguel Espada est également marié à Cécile Espada. Il s’agit de la maîtresse d’un vignoble prestigieux du côté de Pézenas : la Seigneurie de Peyrat. La culture du vin est donc souvent identitaire des projets de Propriétés & Co.
Cinq communes de l’étang de Thau concernées
Par ailleurs, pour en revenir aux Côtes de Thau, elles sont essentiellement organisées sous forme de terrasses. Elles forment un cercle sur les rives occidentales de l’étang de Thau. Elles sont dominées par le Mont Saint-Loup d’Agde et le Mont Saint-Clair de Sète. La zone géographique des Côtes de Thau s’étend sur plusieurs communes. Elles bordent la lagune de Thau, avec une diversité de sols précieuse, bercée entre plages, garrigues, mer et étang, comme me le souligne Miguel Espada.
Par conséquent, cet environnement et le climat local sont particulièrement favorables aux cépages. Ils donnent des vins fins et aromatiques dans les gammes blanches, rosés et rouges. Dans ce territoire évoluent une multitude de cépages. Le Terret, le Cinsault ou encore le Grenache, donnant des vins à multiples facettes avec une large palette aromatique. Côtes de Thau – Miguel Espada.