Les motivations pour acquérir une résidence secondaire peuvent être multiples. Qu’il s’agisse de profiter de vacances ou de week-end en famille chez soi, de se constituer un patrimoine immobilier ou de préparer sa retraite au soleil. Avec la crise, de nouveaux usages apparaissent. Posséder une résidence secondaire permet de se confiner en dehors des grandes villes. Ou de télétravailler dans un cadre agréable, au bord de l’eau. Résidences secondaires – Miguel Espada, explications…
L’attractivité de la région explique cette présence importante de résidences secondaires. Par son climat doux et par sa bonne accessibilité (avion, tgv et autoroutes). Par la variété de ses territoires aussi (littoral, montagne, espaces ruraux ou urbains). L’Hérault et les Pyrénées-Orientales concentrent à eux seuls deux résidences secondaires d’Occitanie sur cinq. Avec 113 000 pied-à-terre, l’Hérault arrive en 4e position des départements français. Il est derrière les Alpes-Maritimes, le Var et Paris ; les Pyrénées-Orientales en 8e position avec 86 000 résidences secondaires.
Des résidences plus luxueuses avec Port-Marseillan
Par ailleurs, certains lieux du littoral regroupent des résidences beaucoup plus luxueuses que sur le reste du territoire. Ainsi le village de Collioure ou le pourtour du bassin de Thau avec les communes de Sète, Marseillan ou Bouzigues connaissent une très forte demande d’appartements et de villas de caractère neufs ou anciens.
Ainsi certains promoteurs immobiliers comme Miguel Espada chez Propriétés & Co. se spécialisent dans le marché des résidences secondaires ou résidences hôtelières avec services et développent de projets luxueux tels par exemple Port Rive Gauche, Port Marseillan.
Port Marseillan est un complexe immobilier et hôtelier haut de gamme, développé par le promoteur immobilier Propriétés & Co, en partenariat avec le cabinet d’architecture international Slow Life Archiitects. Miguel Espada, Président de Propriétés & Co : « Nous sommes fiers de développer ce projet mix-used exceptionnel, en faisant justice à ce site unique qui surplombe la Méditerranée et le bassin de Thau, situé sur le port de Marseillan en Occitanie ».