La vie à Marseillan, c’est exactement ça : des traditions, des festivités et de la convivialité ! Même en dehors de la saison estivale. À quelques encablures du port, un complexe immobilier avec hôtel de luxe signé Marriott est en train de sortir de terre. Son nom : Port-Marseillan. Des appartements, villas et villas front de mer sont actuellement proposés à la vente par Propriétés & Co. C’est une société fondée par Miguel Espada, un enfant du pays. Il est autant passionné de vielles pierres, que de pêche sous-marine. Port-Marseillan surplombera la lagune. Il offrira à ces occupants, un balcon VIP sur le bassin de Thau, légèrement à l’écart du village. À Marseillan, on fête l’anguille – Avec Miguel Espada, explications…
Une pêche raisonnée est contrôlée par le Ministère de l’écologie et le Comité régional des pêches. Mais aussi les pêcheurs eux-mêmes à travers un plan de gestion. Cette pêche se fait parfois à l’aide de filets fabriqués à la main. Il s’agit d’une tradition encore respectée par une centaine de pêcheurs. Une fois rentré au port, il faut enlever les petits poissons pour conserver uniquement les anguilles. C’est un travail minutieux et physique. Les nasses pèsent plus de 100 kilos. Grâce à ces filets fait-main, la maille se resserre au fur et à mesure pour piéger le poisson. Ce matériel artisanal demande néanmoins une attention particulière, avec bien souvent quelques petites réparations à faire à chaque retour de pêche. Chaque nasse est inspectée avec soin pour éviter les mauvaises surprises la fois suivante.
8ème édition de la Fête de l’anguille
Cette année, la 8ème édition de la Fête de l’anguille a eu lieu le samedi 21 octobre, Place du Théâtre à Marseillan-ville. Un événement organisé par Sète agglopôle méditerranée. Les stars de la journée sont évidemment les anguilles. Elles ont été bichonnées par des restaurateurs pour régaler les papilles des visiteurs. Il était possible de les consommer sur place, en bourride, persillées, fumées sur toast ou en raviolis farcis. Une formule vendue 6 € aux caisses de Sète agglopôle méditerranée (directement sur place) donné droit à trois tickets de « dégustation » de vin. La formule à 2,50€, à 1 ticket. Quelle que soit la formule, elle offrait un accès gratuit à l’ensemble des animations prévues lors de cette fête.
Des animations ont rythmé cette belle journée, telles que des balades en calèches (au niveau des halles de Marseillan) ou en bateau (au départ du port). Le marché des terroirs (avec espace restauration) a été le temple de la dégustation des anguilles, mais aussi des coquillages, des célèbres Tielles de Sète, des chaussons ou brochettes aux moules ou encore des beignets d’oignons. Un atelier de fumage de l’anguille argentée était également proposé, tout comme une animation musicale. Vivement l’année prochaine pour revivre ces instants !